Synopsis
En 2009, Hans Erni fête son centième anniversaire. Partout en Suisse, on célèbre l’enfant chéri du pays pour lui témoigner de la reconnaissance et de l’admiration. Et pourtant, il y a plus de 50 ans, il était victime en Suisse de la chasse aux sorcières de l’après-guerre anticommuniste. Même si son œuvre lui a valu une notoriété internationale, il reste aujourd’hui encore marginalisé par les milieux artistiques suisses. Mais à 100 ans, Hans Erni est bien loin de cela. Chaque matin, il se lève encore avec une seule idée en tête : continuer d’affirmer à travers ses créations son idéal de paix.
Le réalisateur Raphaël Blanc et le journaliste Jean-Philippe Rapp ont suivi l’artiste pendant trois ans. Travailleur acharné, aux multiples talents et extrêmement prolifique, Erni revient sur son riche parcours. Bien que son œuvre tende à l’universalité, elle reste profondément ancrée et indissociable de la réalité suisse des cent dernières années.
Passionné par l’humain et la philosophie, Hans Erni n’a pas hésité à s’exprimer sur la société selon ses convictions les plus profondes. L’histoire du 20e siècle est à la fois la toile de fond sur laquelle se tisse le film et l’inspiration première d’Erni.
On croit connaître Erni pour ses œuvres au style bien particulier, combinant des formes abstraites et dynamiques avec des motifs picturaux réels. Ce documentaire rappelle qu’il a d'abord été un peintre abstrait, côtoyant Mondrian, Picasso ou Kandinsky. Il rappelle aussi que dans l’entre-deux-guerres, l’idéologie marxiste représentait pour beaucoup un contrepoids pacifiste face à la montée du nationalisme fascisant. Et Erni, comme beaucoup d’autres artistes, se rapproche des milieux marxistes suisses, ce qui lui vaudra de nombreux désagréments pendant plusieurs dizaines d’années, vu le conservatisme helvétique ambiant.
En retraçant les grands événements de la vie de Hans Erni, le film est un témoignage vivant et émouvant sur un homme qui est avant tout un grand communicateur. Depuis ses débuts, il s’est distingué par son engagement en faveur de la paix et de la protection de l’environnement. Les témoignages de plusieurs spécialistes (dont Karl Bühlman, Andres Furger, Hans-Ulrich Jost et Jean-Charles Giroud) mettent en relief Hans Erni avec son œuvre et le contexte historique. De son atelier de Lucerne à la Place des Nations à Genève, le film nous mène sur les traces d’un optimiste invétéré dont l’amour profond pour l’être humain a guidé toute son œuvre.{/showhide}