l’Empreinte des Seigneurs
L'épopée héroïque des premiers "Pilotes des glaciers".Hermann Geiger, Fernand Martignoni et Bruno Bagnoud :Aventuriers légendaires qui ont réalisé l'impossible au mépris de tous les dangers dans le seul but de sauver des vies et être au service de la montagne.C'est leur histoire que ce documentaire se propose de raconter.
Description
SYNOPSIS
L’Empreinte des Seigneurs évoque les traces laissées par des pilotes audacieux sur les neiges des glaciers et dans les cieux alpins. Leur courage et leur abnégation ont forgé une devise intemporelle : « Sauver des vies et être au service de la montagne. »
Parmi eux, Hermann Geiger, le plus célèbre pionnier, a révolutionné l’aviation alpine en développant les atterrissages sur glaciers, ouvrant ainsi une nouvelle voie aérienne dans les Alpes. Il fut bientôt rejoint par deux autres visionnaires : Fernand Martignoni et Bruno Bagnoud.
Ces trois figures emblématiques de l’aviation de montagne ont marqué la Suisse et dépassé ses frontières par leur dévouement. Ce documentaire retrace leur histoire légendaire et leurs parcours de vie extraordinaires, qui ont transformé le sauvetage en montagne en une mission noble et essentielle.
En 1965, ces hommes unissent leurs forces pour créer Air-Glaciers, une compagnie pionnière dirigée par Bruno Bagnoud. Ce dernier se charge de financer les premiers appareils, dont le tout premier hélicoptère.
Mais en 1967, une tragédie frappe : Hermann Geiger perd la vie dans un accident à l’aéroport de Sion, percutant un planeur lors du décollage. Cette perte provoque une onde de choc dans le milieu de l’aviation et parmi une population qui voyait en lui un héros.
Malgré ce drame, Bruno Bagnoud et Fernand Martignoni poursuivent leur mission avec détermination, faisant croître la compagnie à partir des années 1970. Avec de nouveaux appareils, Air-Glaciers élargit ses activités, multipliant les sauvetages et les transports de matériel.
Bruno Bagnoud décrira Fernand Martignoni comme un modèle de dévouement :
« Fernand Martignoni incarne le pilote dédié à la noble cause du sauvetage de vies humaines. Sa sûreté, son esprit volontaire, et sa modestie révèlent sa grandeur. Avec000 heures de vol et 36 000 atterrissages, il a atteint une reconnaissance universelle, approchant cet absolu de l’excellence. »
Cependant, le destin continue de frapper la jeune compagnie. Le 27 octobre 1982, un autre drame survient. Lors d’un vol dans la région des Diablerets, un câble utilisé pour transporter du bois et du foin s’emmêle dans les pales de l’hélicoptère piloté par Fernand Martignoni. L’appareil, une Alouette III, s’écrase, tuant ses cinq occupants, dont le célèbre pilote âgé de 53 ans.
Pour Bruno Bagnoud, la douleur est immense, mais il trouve un certain réconfort en voyant son fils, François-Xavier, rejoindre l’équipe d’Air-Glaciers en tant que jeune pilote talentueux. François-Xavier, surnommé le petit prince, devient à l’époque le plus jeune pilote certifié IFR en Europe.
Mais le sort s’acharne de nouveau. En janvier 1986, François-Xavier accompagne pour la deuxième fois le rallye Paris-Dakar en tant que pilote personnel de Thierry Sabine. Le 14 janvier, au cœur du désert malien balayé par une tempête de sable, l’hélicoptère s’écrase contre une dune à 180 km/h. Le crash emporte cinq vies, dont celles de François-Xavier et du chanteur Daniel Balavoine.
Ce nouveau cataclysme bouleverse Bruno et Albina, son ex-épouse. Pourtant, cette tragédie inspire la création d’une maison du sauvetage et d’une association humanitaire, fondées en hommage à leur fils disparu. Ces initiatives voient le jour en 1989.
En 2015, Air-Glaciers célèbre ses 50 ans d’existence. Lors de cet anniversaire, Bruno déclare :
« J’ai vécu de belles années, même si les dix dernières ont été plus compliquées. »
Les défis s’accumulent. Le retrait de l’armée de l’aéroport de Sion et les nouvelles normes imposant des hélicoptères biturbines onéreux alourdissent les finances. Puis, la pandémie de 2020 provoque une chute de 90 % des vols de sauvetage. Face à ces difficultés, Air-Glaciers s’associe à Air-Zermatt pour pérenniser le sauvetage en montagne. Bruno Bagnoud, après plus de 55 ans à la tête de la compagnie, devient président d’honneur de cette nouvelle entité.
Malgré les épreuves, le parcours de Bruno Bagnoud demeure une aventure extraordinaire. Il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de l’aviation de montagne, aux côtés de ses compagnons Hermann Geiger et Fernand Martignoni. Bruno s’est éteint le 10 octobre 2022, rejoignant ses camarades dans la constellation des pionniers.
Genre | Fiction |
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Réalisation | Raphaël Blanc |
Pays | Suisse |
- Production : Artémis Films
- Distribution : Artémis Films Distribution
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